Hyundai Val-David, passionné de l'automobile
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Palisade 2024 : l'essai de la semaine

2024-05-31

56237

Le segment des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges a littéralement explosé en popularité au cours des dernières années, ce qui a permis à Hyundai et Kia de s'y introduire avec un nouveau modèle plus grand et plus polyvalent que ce qu'ils avaient proposé jusqu'à maintenant. Le Palisade et le Telluride ont donc fait une entrée fracassante sur le marché.

 

Comme c'est généralement le cas pour les nouveaux modèles Hyundai, le Palisade a connu un succès immédiat à son arrivée en concession. Depuis, la popularité de ce VUS coréen n'a cessé d'augmenter, ce qui a incité Hyundai à procéder à une importante mise à jour du modèle l'an dernier. Le Palisade est ainsi plus moderne et plus sérieux que jamais. J'ai donc décidé de l'essayer pour voir si toutes les améliorations apportées au cours de la dernière année en faisaient un modèle encore plus intéressant. Inutile de vous dire que j'ai été agréablement surpris.

 

L'expérience de conduite

 

Hyundai a fait des efforts considérables pour améliorer l'expérience de conduite de ses véhicules. Il y a quelques années seulement, la majorité des modèles de la marque étaient beaux et bourrés de technologie, mais leur insonorisation était médiocre, sans parler de la qualité de la finition. Bref, la situation a complètement changé aujourd'hui et le Palisade donne sérieusement l'impression d'être à bord d'un véhicule haut de gamme dès les premières minutes. Le confort des sièges, la position de conduite, l'animation de l'écran et la petite musique d'accueil, tout cela donne une excellente première impression du modèle.

 

Le Hyundai Palisade 2024 ne propose qu'une seule option mécanique, un V6 de 3,8 litres. La majorité de ses concurrents proposent au moins deux choix, ce qui lui donne un léger désavantage à ce niveau. Toutefois, le V6 reste un moteur très polyvalent et il permet au Palisade d'offrir une conduite assez dynamique et de bonnes capacités. Le VUS du constructeur coréen peut remorquer jusqu'à 5 000 livres. Pour ce qui est de la consommation, Hyundai annonce 12,2 L/100 km en ville et 9,7 L/100 km sur autoroute pour une moyenne combinée de 11,1 L/100 km. C'est un peu gourmand par rapport à la concurrence et j'ai obtenu sensiblement les mêmes résultats durant ma semaine d'essai. En revanche, cette consommation élevée est largement justifiée par les performances du V6.

 

Le VUS du constructeur coréen bénéficie d'une transmission automatique à 8 rapports qui est assez bien programmée. Parlons aussi du rouage intégral puisque Hyundai a fait un excellent travail à ce niveau. Le Palisade est très stable et facile à manœuvrer même sur des surfaces glissantes. Bref, la combinaison mécanique proposée par ce VUS coréen est franchement intéressante.

 

Autoroute

 

Comme c'est généralement le cas, j'ai débuté mon essai de la semaine sur l'autoroute et je dois dire que le Palisade est un véhicule drôlement agréable dans cet environnement. Le silence de roulement est impressionnant et la suspension réagit bien aux imperfections de la route. De plus, il y a suffisamment de puissance sous le capot pour effectuer des dépassements sécuritaires.

 

Ville

 

En ville, le Hyundai Palisade est étonnamment facile à manœuvrer. J'ai beaucoup aimé le comportement de la transmission, qui est douce et trouve toujours le bon rapport. Le V6 permet des accélérations souples et linéaires, ce qui rend la conduite agréable même lorsqu'on doit s'arrêter fréquemment.

 

Gravier

 

C'est le genre de route qui détermine la qualité d'un rouage intégral et dans le cas du Palisade, il passe le test haut la main. La trajectoire est toujours prévisible et l'adhérence est facile à évaluer.

 

Design et technologies

 

Le Hyundai Palisade était déjà très élégant dans sa première phase, mais le constructeur coréen a certainement rehaussé la barre en matière de design avec la mise à jour du modèle. En fait, on pourrait croire qu'il s'agit d'un modèle de luxe au premier coup d'œil.

 

L'habitacle est encore plus somptueux et j'aime beaucoup la manière dont les éléments sont disposés entre la console centrale et les différents écrans. Pour être honnête, je n'étais pas particulièrement friand du design du volant en photo, mais je dois dire qu'il est mieux en personne. D'ailleurs, le volant offre une prise en main très confortable.

 

En ce qui concerne les technologies, tout ce qui concerne l'aide à la conduite est bien calibré. L'écran du système multimédia est clair et la navigation est très fluide. La disposition des commandes rend le tout très intuitif.

 

Prix et équipement

 

La gamme du Hyundai Palisade se limite à deux versions et c'est parfait ainsi selon moi. Il y a le modèle d'entrée de gamme à 54 699 $. Cette version propose un équipement de série complet avec tout un arsenal de technologies. Hyundai a compris que les acheteurs en veulent plus dans cette fourchette de prix. Bien des concurrents du Palisade offrent des versions très dépouillées dans la même fourchette de prix. Si vous voulez une expérience plus luxueuse, il y a la version Ultimate Calligraphy, qui n'a sérieusement rien à envier à bien des VUS de luxe. Cette dernière affiche un prix de départ de 58 299 $. Pour ma part, c'est le choix à faire sans hésitation.

 

Les recommandations de l'auteur

 

Hyundai a mis le paquet avec le Palisade. C'est un VUS compétent, confortable, élégant et il bénéficie d'une pléthore de technologies de pointe. C'est un modèle que vous devriez sérieusement considérer si vous êtes à la recherche d'un véhicule pour la famille.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Hyundai Ste-Agathe Val-David
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Hyundai Ste-Agathe Val-David
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE